L'interface

Faisons connaissance avec cet outil

Introduction

Pour rappel, un tableau est toujours composé de 3 éléments : 

  1. Des lignes
  2. Des colonnes
  3. Des cellules

Dans le tableur, nous pouvons travailler sur de très grands tableaux. Excel, avec lequel nous travaillerons, peut gérer des tableaux d’1 million de lignes et plus de 16000 colonnes. Pour se repérer rapidement dans ces tableaux, il faut donc un système qui permette de nommer chaque cellule précisément.

Dans l’interface du tableur, tu peux remarquer que chaque ligne porte un numéro et chaque colonne une lettre de l’alphabet. Pour nommer une cellule, tu l’appelleras par sa lettre de colonne suivie de son numéro de ligne. Les cellules A14, G34, H3 ou D28 sont donc facilement identifiables.

Tu pourras retrouver, dans la barre d’outils, certains boutons que nous connaissons bien puisqu’ils existent également dans le traitement de texte.

Le tableur est un programme qui s’utilise majoritairement au clavier. Avec les flèches directionnelles, tu peux te déplacer de cellule en cellule.

Le pavé numérique te permettra de remplir rapidement des colonnes de chiffres. À l’aide de la touche « Entrée », tu valides ce que tu as tapé et tu passes automatiquement à la cellule de la ligne suivante.

Vidéo